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4 Kislev 5779
12 novembre 2018
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Parachat Leh'-Leh'a : D'Avram à Avraham

Nous lisons dans notre Paracha (Genèse XVII, 5): "Ton nom ne s'énoncera plus, désormais, Avram [Père de Aram, son pays natal - Rachi]: ton nom sera Avraham, car Je te fais le père d'une multitude de Nations".

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Parachat Béréchit : Etude sur les « Lois Noa'hides »

Les versets

« Hachem-Elokim prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden pour le servir et le garder. Hachem-Elokim donna un ordre à l’homme en disant

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Pourquoi la première chose que D. ait dite à l’homme fut de fructifier et de multiplier ?

I.

Le Maharal, dans le quarante cinquième chapitre du Nétsah Israël, nous assène des données à la fois très simples, évidentes, et à la fois révolutionnaires.

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PARACHAT VAYE’HI : ESSAI SUR LA SYMBOLIQUE DU POISSON

1)

Au crépuscule de sa vie, Yaakov bénit Efraïm et Ménaché – les enfants de son fils Yossef – par le truchement de cette bénédiction, que nous récitons chaque soir au moment du coucher :

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De Yehouda à Yehouda Maccabi…

La fête de Hannouka a toujours lieu au moment des parashiot liées à Yossef HaTsadik. Le lien est assez facile à établir entre l’histoire de la résistance des Hashmonaïm, cette famille de Cohanim qui a lutté contre les Grecs Séleucides et celle de Yossef qui résiste face à la femme de Potifar ou qui va rester attaché à ses valeurs tout au long de sa vie en Egypte malgré son rang de Premier Ministre du Pharaon.

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Rêve mais ne dors pas !

C'est très amusant de connaître l'avenir. Dans notre quotidien, nous voyons des verres posés au bord de la table où est accoudé un enfant... Faut-il retirer le verre ? Faut-il parler à l'enfant pour lui faire prendre conscience de la place du verre ?

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Parashat Vayigash : Est-ce possible de vivre ?

Je sais que cette question met mal à l’aise et aurait le mérite de ne pas être posée. Toutefois quelques versets de la Parashat Vayigash peuvent nous assurer de sa pertinence.

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BILHA ET ZILPA : CES ILLUSTRES INCONNUES

 

La paracha de Vayetsé nous donne l'occasion d'assister à l'émergence de deux personnages : Bilha et Zilpa. En réalité, l'émergence est un bien grand mot, car la Torah ne nous donne quasiment aucun élément relatif à leur identité.

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Yits'hak et Rivka : un chidouh à haute tension

Au début du deuxième chapitre de la Parachat « Hayé Sarah », Avraham confie une mission à son homme de main, Eliézer : trouver une épouse pour son fils Yits’hak !

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Et quand Sarah rit …

ספר בראשית פרק טז
ג) ותקח שרי אשת אברם את הגר המצרית שפחתה מקץ עשר שנים לשבת אברם בארץ כנען ותתן אתה לאברם אישה לו לאשה
Saraï, la femme de Avram, prit Agar l'égyptienne, sa servante, après dix ans de séjour d'Avram en terre de Kénaan. Elle la donna à son mari entant que femme.

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