Qui sommes-nous ?

La Yéchiva des Etudiants

Le concept de « Yéchiva des Etudiants » est né à Strasbourg à l’instigation du Rav Eliahou Abitbol, ancien élève, disciple et ami de Manitou.

Sous l’impulsion du Rav Gérard Zyzek, la Yéchiva des Etudiants de Paris a vu le jour au début des années 1990, avec un objectif ambitieux : donner accès à l’étude talmudique dans toute sa profondeur à des non-initiés, et dégager de l’analyse des textes classiques une approche authentiquement juive de problématiques contemporaines.

Dans le pays de Rashi et des Tossfot, c’est un travail colossal qui a été accompli par la Yéchiva. Plusieurs centaines d’élèves l’ont fréquentée depuis sa création. Garçons et filles, issus d’écoles juives ou non, talmudistes chevronnés ou parfaits débutants… Tous peuvent découvrir (ou redécouvrir) la saveur de l’étude, l’expérience d’un judaïsme à la fois fidèle aux traditions et créatif dans sa réflexion. Plusieurs élèves de la Yéchiva sont devenus enseignants ou conférenciers, certains écrivent des livres ou animent de nouveaux cercles d’étude… La Yéchiva des Etudiants œuvre ainsi à la transmission.

On trouve à la Yéchiva une large gamme de cours (dont certains sont uniques sur la place de Paris), qu’il est possible de suivre sur Internet. De nombreuses publications ont vu le jour au fil des années, afin de donner un aperçu de l’étude telle qu’elle se pratique dans un Beth Hamidrash. Des événements destinés au grand public sont organisés régulièrement et assurent un rayonnement toujours croissant à la pensée talmudique en langue française.

La Yechiva des Etudiants est, sur la place parisienne, une institution d’une profonde originalité. S’y confrontent tradition talmudique et interrogations sur les faits de notre société contemporaine. Elle est ouverte à tous publics, hommes et femmes, débutants et talmudistes chevronnés.

1. Le Talmud au cœur de l’étude

La Yéchiva des Etudiants place le Talmud au centre de la démarche d’étude.

Véritable pilier de la loi orale, le Talmud est le texte incontournable si l’on veut approfondir les principes de la tradition juive.

La Yéchiva des Etudiants est aussi un des seuls endroits de Paris où un cours régulier d’étude sur texte du Maharal de Prague est dispensé.

1000 312

Notre leitmotiv : l’étude sur texte

2. Un enseignement existentiel

Comme le dit le Grand-Rabbin Bernheim : « la spécificité de la Yéchiva des Etudiants, c’est qu’on y étudie les textes sans essayer d’y plaquer une idéologie préexistante. C’est le travail d’interrogation des textes qui va permettre d’en retirer une leçon et un enseignement d’ordre existentiel ».

Les textes de notre tradition sont dépositaires d’un souffle qui continue à nourrir la réflexion lorsqu’ils sont interrogés correctement et il n’existe a priori pas de questions taboues, postulat d’autant plus évident que certains textes du Talmud abordent parfois crûment des sujets très difficiles.

1000 1000

Quelques témoignages

Nicolas No avatar
" Au sortir de ces jours de Yom Tov, je tenais à vous remercier pour cette veillée de Shavouot si dense et si riche. "
Jonathan No avatar
" A la Yechiva, j'ai découvert ce qu'était l'étude: comment confronter mes à priori avec le Texte, comment exploiter la moindre anomalie des mots, comment aborder avec un regard neuf les sujets que l'on croit connaître mais auxquels on ne connait rien et ce, même après plusieurs revues, tout ceci avec sérieux mais sans se jamais prendre au sérieux! "
3. Une démarche de transmission

A travers les nombreux cours dispensés à la Yéchiva des Etudiants, on trouve donc des garçons et des filles, des talmudistes chevronnés ainsi que de parfaits débutants, l’objectif étant de surmonter les barrières techniques (vocabulaire, syntaxe de l’araméen, style lapidaire) afin de permettre aux élèves de toucher à la profondeur de questionnement du Talmud et de ses commentaires.

Tous ont en commun la conviction partagée que le retour aux textes est la voie la plus authentique et la moins « bigote » pour rester fidèle à la tradition tout en exploitant au maximum ses capacités de raisonnement, de logique et de recherche existentielle pour interroger, questionner et même bousculer les paroles des maîtres de la Tradition.

Plusieurs centaines d’élèves ont fréquenté la Yéchiva des Etudiants depuis sa création. De nombreux élèves sont issus des meilleures formations supérieures du pays et ont acquis la conviction que c’est à la Yéchiva des Etudiants qu’ils pourront trouver un cursus juif traditionnel avec la même exigence intellectuelle que celle qu’ils ont connu dans leur parcours universitaire.

Certains de ces élèves sont destinés à devenir à leur tour des maîtres et c’est tout le sens de la démarche de transmission initiée par le Rav Gérard Zyzek.

1000 1000

 Vous trouverez les portes de l’Etude grandes ouvertes ! 

4. La diffusion du Talmud

Au travers de nouvelles initiatives, la Yechiva des Etudiants s’est également donné comme objectif de diffuser plus largement la pensée talmudique :

– lancement d’un nouveau site internet, véritable lieu d’étude en ligne comportant de nombreux textes d’étude mais également des cours audios et vidéos

– lancement d’un centre de formation pour adulte destiné à confronter les pratiques professionnelles et l’éthique juive et à transmettre les méthodologies d’étude.

– Cours d’initiation au Talmud, ouverts à tous publics masculin et féminin.

– Lancement des « Grands débats dela Yechiva des Etudiants »

1000 1000
LES ENSEIGNANTS
No author avatar
Julien DARMON
Julien Darmon, docteur de l’EHESS en sciences des religions, est responsable d’édition chez Albin Michel. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la pensée et l’histoire juives (L’Esprit de la kabbale, 2017 ; Aux origines du judaïsme, 2012, etc.) et enseigne depuis près de 15 ans l’étude des textes rabbiniques (Talmud, Midrash, etc.) au sein de diverses institutions, principalement à la Yechiva des Étudiants de Paris où il assure depuis dix ans un cours hebdomadaire de Talmud. Il intervient régulièrement dans un cadre universitaire sur l’histoire intellectuelle du judaïsme, en particulier à l’Institut Elie Wiesel, au SNEJ, l’Institut européen Emmanuel-Levinas, l’INALCO…
No author avatar
Rav Gerard Zyzek
Fondateur de la Yéchiva des Étudiants, né en 1956 à Nancy, élève de la Yéchiva de Etudiants de Strasbourg, il a créé en 1987 le Centre Hébraique d'Etude et de Réflexion. Son objectif est d'interroger les textes de la tradition juive pour nourrir unr approche féconde et sans tabous des grandes questions de société et des soubresauts de l'histoire contemporaine. Gérard Zyzek est marié et est père de onze enfants.
No author avatar
Micho KLEIN
Psychanalyste et talmudiste, Micho a été formé à l'ecole de la rue Pavée puis aux Yechivot des Étudiants de Strasbourg et Paris. Il enseigne auprès de Gérard Zyzek depuis une quinzaine d'années. Spécialiste du commentaire de Rachi sur la Torah, il a écrit de nombreux articles et donne régulièrement des conférences à travers la France.
No author avatar
Rav Yehiel KLEIN
Originaire de l' Est de la France, Yéh'iel Klein a étudié plusieurs années en Israël comme en France, dans les Yéchivots puis dans les Collalims, en parallèle avec des études universitaires. Depuis 2012 il a rejoint l'équipe de la Yéchiva des Étudiants, tout en travaillant dans le monde de l'éducation.
No author avatar
Sébastien Berger
Sébastien Berger a poussé la porte de la Yechiva des étudiants il y a une quinzaine d'années et y a été l'élève de Rav Zyzek et de Rav Bloch. Il y étudie aujourd'hui auprès du Rav Klein. S. Berger est, par ailleurs, professeur des écoles à l'école Lucien de Hirsch depuis bientôt dix ans. Il assure une étude hebdomadaire destinée à un public débutant. Celle-ci a pour ambition d'aborder le texte de la guemara de façon suivie et rigoureuse tout en abordant les questionnements formulées par les participants.
No author avatar
Stéphanie Klein
Stéphanie Klein est professeur des écoles depuis 20 ans et enseigne depuis 14 ans au sein des établissements Sinaï dans le 20 eme arrondissement à Paris. Depuis 3 ans, elle est également bibliothécaire à mi temps à l’école juive moderne dans le 17 ème arrondissement. Elle y est aussi une personne ressource sur l’enseignement de la Shoah pour le cycle 3. Elle enseigne, dans le cadre de la Yechiva des étudiants, depuis 5 ans, les personnages féminins de la Bible et depuis deux ans de manière régulière à Bordeaux et dans l’Ouest de Paris. Elle organise aussi, à son domicile une Havrouta collective pour dames, afin d’étudier de manière profonde certains textes de la Torah et leurs commentaires. Elle est aussi maman, à plein temps, de trois merveilleuses filles