F
26 Kislev 5778
14 décembre 2017
Fêtes

La Meguila textuelle

La Guemara dans le traité Meguila (7a) nous fait état du dialogue intervenu entre la reine Esther et les Sages à la suite du miracle relaté dans la Meguila : « Inscrivez-moi [portez mon récit] par écrit pour les générations ». Après un échange serré, les Sages accèdent finalement à la requête d'Esther.

Lire la suite : La Meguila textuelle

Le kidoush de Shavouot : avec ou sans les enfants ?

Le soir de Shavouot, la pratique répandue de nos jours dans la plupart des communautés est d’attendre la nuit noire pour réciter la prière de Maariv, suivie du Kidoush.

Lire la suite : Le kidoush de Shavouot : avec ou sans les enfants ?

PESSAH : COMMENT RACONTER LA SORTIE D'EGYPTE ?

Si la fête de Pessah est particulièrement riche en mitsvot, le récit de la sortie d'Égypte y occupe une place de choix. Pour autant, le texte autour duquel s'axe la soirée du Seder, la Hagada, apparaît assez déroutant.

Lire la suite : PESSAH : COMMENT RACONTER LA SORTIE D'EGYPTE ?

Mais pourquoi je ne peux pas vivre pépère?

Une question me taraude l’esprit depuis longtemps et je pense ne pas être le seul à me poser cette question. Comment se fait-il que des personnes justes et pieuses souffrent-elles tellement et sont victimes de terribles malheurs ?

Lire la suite : Mais pourquoi je ne peux pas vivre pépère?

Pourim : Amalek : une brebis égarée ?

Dans la Méguilat Esther, que nous lisons à Pourim, Amman, l’ennemi d’Israël et de Mardochée, qui avait planifié l’anéantissement des Juifs dans les 127 provinces d’Assuérus, est nommé Amman ben Hamedata l’Agaguite.

Lire la suite : Pourim : Amalek : une brebis égarée ?

La Yéchiva des Étudiants - 11, rue Henri Murger - 75019 PARIS. Tél: 06 61 42 33 94.