Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?
Le concept de « Yéchiva des Etudiants » est né à Strasbourg à l’instigation du Rav Eliahou Abitbol, ancien élève, disciple et ami de Manitou.
Sous l’impulsion du Rav Gérard Zyzek, la Yéchiva des Etudiants de Paris a vu le jour au début des années 1990, avec un objectif ambitieux : donner accès à l’étude talmudique dans toute sa profondeur à des non-initiés, et dégager de l’analyse des textes classiques une approche authentiquement juive de problématiques contemporaines.
Dans le pays de Rashi et des Tossfot, c’est un travail colossal qui a été accompli par la Yéchiva. Plusieurs centaines d’élèves l’ont fréquentée depuis sa création. Garçons et filles, issus d’écoles juives ou non, talmudistes chevronnés ou parfaits débutants… Tous peuvent découvrir (ou redécouvrir) la saveur de l’étude, l’expérience d’un judaïsme à la fois fidèle aux traditions et créatif dans sa réflexion. Plusieurs élèves de la Yéchiva sont devenus enseignants ou conférenciers, certains écrivent des livres ou animent de nouveaux cercles d’étude… La Yéchiva des Etudiants œuvre ainsi à la transmission.
On trouve à la Yéchiva une large gamme de cours (dont certains sont uniques sur la place de Paris), qu’il est possible de suivre sur Internet. De nombreuses publications ont vu le jour au fil des années, afin de donner un aperçu de l’étude telle qu’elle se pratique dans un Beth Hamidrash. Des événements destinés au grand public sont organisés régulièrement et assurent un rayonnement toujours croissant à la pensée talmudique en langue française.
La Yechiva des Etudiants est, sur la place parisienne, une institution d’une profonde originalité. S’y confrontent tradition talmudique et interrogations sur les faits de notre société contemporaine. Elle est ouverte à tous publics, hommes et femmes, débutants et talmudistes chevronnés.
La Yéchiva des Etudiants place le Talmud au centre de la démarche d’étude.
Véritable pilier de la loi orale, le Talmud est le texte incontournable si l’on veut approfondir les principes de la tradition juive.
La Yéchiva des Etudiants est aussi un des seuls endroits de Paris où un cours régulier d’étude sur texte du Maharal de Prague est dispensé.
Notre leitmotiv : l’étude sur texte.
Comme le dit le Grand-Rabbin Bernheim : « la spécificité de la Yéchiva des Etudiants, c’est qu’on y étudie les textes sans essayer d’y plaquer une idéologie préexistante. C’est le travail d’interrogation des textes qui va permettre d’en retirer une leçon et un enseignement d’ordre existentiel ».
Les textes de notre tradition sont dépositaires d’un souffle qui continue à nourrir la réflexion lorsqu’ils sont interrogés correctement et il n’existe a priori pas de questions taboues, postulat d’autant plus évident que certains textes du Talmud abordent parfois crûment des sujets très difficiles.
A travers les nombreux cours dispensés à la Yéchiva des Etudiants, on trouve donc des garçons et des filles, des talmudistes chevronnés ainsi que de parfaits débutants, l’objectif étant de surmonter les barrières techniques (vocabulaire, syntaxe de l’araméen, style lapidaire) afin de permettre aux élèves de toucher à la profondeur de questionnement du Talmud et de ses commentaires.
Tous ont en commun la conviction partagée que le retour aux textes est la voie la plus authentique et la moins « bigote » pour rester fidèle à la tradition tout en exploitant au maximum ses capacités de raisonnement, de logique et de recherche existentielle pour interroger, questionner et même bousculer les paroles des maîtres de la Tradition.
Plusieurs centaines d’élèves ont fréquenté la Yéchiva des Etudiants depuis sa création. De nombreux élèves sont issus des meilleures formations supérieures du pays et ont acquis la conviction que c’est à la Yéchiva des Etudiants qu’ils pourront trouver un cursus juif traditionnel avec la même exigence intellectuelle que celle qu’ils ont connu dans leur parcours universitaire.
Certains de ces élèves sont destinés à devenir à leur tour des maîtres et c’est tout le sens de la démarche de transmission initiée par le Rav Gérard Zyzek.
Vous trouverez les portes de l’Etude grandes ouvertes !
Au travers de nouvelles initiatives, la Yechiva des Etudiants s’est également donné comme objectif de diffuser plus largement la pensée talmudique :
– lancement d’un nouveau site internet, véritable lieu d’étude en ligne comportant de nombreux textes d’étude mais également des cours audios et vidéos
– lancement d’un centre de formation pour adulte destiné à confronter les pratiques professionnelles et l’éthique juive et à transmettre les méthodologies d’étude.
– Cours d’initiation au Talmud, ouverts à tous publics masculin et féminin.
– Lancement des « Grands débats dela Yechiva des Etudiants »