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15 juillet 2018
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La joie

Parachat Ki Tavo. Devarim 28, 47.

תחת אשר לא עבדת את ה' אלקיך בשמחה ובטוב לבב.

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Le fils rebelle et l'absence du père

Le début de la Paracha nous parle d'un célèbre sujet, le sujet du fils rebelle et insoumis, Ben Sorer ouMoré.

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'Entre ce qui est fréquent et ce qui ne l'est pas, ce qui est fréquent a la priorité' (Ber. 51b)

À mon épouse sans qui cet article aurait quand même vu le jour, mais dans beaucoup plus longtemps.

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Les limites de l'homme

Le cinquième livre de la Thora commence par ces mots : « Voici les paroles ».
Nos Sages nous enseignent que l'expression « voici » crée une rupture avec les textes qui précèdent.

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Où en est-on ?

A la veille de transmettre la succession à son disciple, Moïse fait revivre devant les yeux du peuple les épisodes marquants de l'histoire d'Israël.

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Zot haBerakha : Aux yeux de tout Israël

La Tora se termine par ces mots : « Et toute la main forte, et toute la terreur grandiose que Moshé avait faite aux yeux de tout Israël ».

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Le retour du Roi

Deutéronome, chapitre XXX, verset 3 : « Et D. te fera revenir de ton exil et aura pitié de toi. »

Rashi fait remarquer que la forme appropriée pour « faire revenir », c'est-à-dire « véhéshiv » a été remplacée dans ce verset par « véshav », qui signifie : il reviendra.

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Ki Tetsé : La guerre et la nudité

Au strict milieu de la sidra, comme pour en éclairer la signification d'ensemble,[[chapitre 23:10]] le passouk reprend les premiers mots qui donnent son concept à cette paracha pour dire :
« Quand sortira un camp sur tes ennemis, tu te garderas de toute chose mauvaise ».

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De l'individu à la communauté

Deutéronome, chapitre XI, verset 13 : « Et ce sera lorsque vous suivrez mes commandements que je vous ordonne aujourd'hui d'aimer Hashem votre D.

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Devarim : Quelle conquête de la terre d'Israël ?

Après les 40 ans d'errance dans le désert, les enfants d'Israël s'apprêtent à entrer dans la terre de Canaan, pour la conquérir.

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