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15 Tishri 5779
24 septembre 2018
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Le concept de vêtement

Chemot, chapitre 28, verset 2 : « Et tu feras les habits de sainteté pour Aharon, ton frère, insignes d'honneur et dignes de louanges.

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La nécessité des dix plaies

Notre paracha relate la sortie de l'esclavage d'Egypte, qui est probablement l'épisode le plus connu de l'histoire du peuple juif.

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Prendre sur soi le joug d'autrui

A la fin de la Paracha Chemot[[Paragraphe 6, Verset 1]], Moché dit : « Depuis que je suis venu chez Pharaon pour parler en ton Nom, le sort de ce Peuple a empiré ».

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Le 'hessed, enjeu de notre survie

Shemot, chapitre II, verset 4 : « et sa sœur se tenait debout, de loin, pour savoir ce qu'on allait lui faire.

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La Techouva selon Betsalel

La Guemara Berakhot 55a enseigne :

« Rabbi Shmouel fils de Na'hmani dit au nom de Rabbi Yonathan : Betsalel se prénomme ainsi par sa sagesse.

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La sagesse de la Hokhma

Il est écrit dans notre Paracha[[Chapitre 28, verset 3]]: « Et tu parleras à tous les Sages de cœur dont j'ai rempli l'esprit de sagesse ».

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Un Michkan pour quoi faire ?

Voila des siècles que nous nous lamentons sur la destruction du beth hamikdach (le Temple de Jérusalem), mais pourquoi ne sommes-nous pas consolés après tout ce temps ? Les commentaires expliquent que les persécutions de l'exil ont pour but de nous faire ressentir le manque du beth hamikdach et de renforcer notre aspiration à le voir reconstruit.

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Amalek ou l'épreuve du doute

A la fin de notre [[parashaChemot, chapitre 17, versets 15 et 16]], Moshé construit un autel qu'il nomme : « D.

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Combien de temps a réellement duré l'esclavage en Egypte ?

"Et le séjour des Bné Israël en Egypte fut de 430 ans" [[(Chemoth 12,40)]]. Seulement - et bien que le verset l'affirme clairement - Rachi démontre qu'il est impossible que nous soyons restés en Egypte si longtemps :

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Quel est le but de l'exil ?

Chaque livre de la Torah traite un sujet différent, qui est le fil conducteur de toutes les parashiot qui vont s'y succéder.

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