F
26 Kislev 5778
14 décembre 2017
Fêtes

De 1 à 8 ou de 8 à 1 ?

La Guemara, dans le traité Chabbat (21b), rapporte une discussion entre Beith Chamaï (l'école de Chamaï) et Beith Hillel (l'école d'Hillel), à propos de l'ordre d'allumage des bougies de Hanoucca.

Lire la suite : De 1 à 8 ou de 8 à 1 ?

Le pur et l'impur

Qu'est ce que Hanoucca ? Le Talmud dans le traité Shabbath (21b) répond : « Lorsque les Grecs (à l'époque du second temple) sont entrés dans le Temple, ils ont rendu impures toutes les huiles du Sanctuaire.

Lire la suite : Le pur et l'impur

Pourquoi n'y a-t-'il pas de repas de fête à Hanoukah ?

« Les repas que l'on pourrait faire pendant la fête de Hanoucca ne sont pas des repas de fête et ne correspondent pas à la notion de repas de mitzwa, car les Sages ont défini les jours de Hanoucca comme des jours de glorification et de reconnaissance et non comme des jours de festin.

Lire la suite : Pourquoi n'y a-t-'il pas de repas de fête à Hanoukah ?

Ne pas confondre la fin et les moyens



Dans le chapitre 684 du Shoulhan Aroukh, au premier paragraphe, nous trouvons la halakha suivante :
« Nous lisons (pendant Hanouka) les versets qui relatent les sacrifices et les offrandes des princes, qui se trouvent dans parashat Nasso [.

Lire la suite : Ne pas confondre la fin et les moyens

La consolation

Il est difficile, au sortir de Tichea Béav, de parler de consolation. Le deuil est par principe un moment de silence, un moment où le constat du vide ne laisse pas place à l'imagination.

Lire la suite : La consolation

La Yéchiva des Étudiants - 11, rue Henri Murger - 75019 PARIS. Tél: 06 61 42 33 94.