F
3 Iyyar 5777
29 avril 2017
Fêtes

Le Omer au féminin ?

Dans la paracha de Emor, la Torah nous enjoint de compter depuis le second jour de la fête de Pessah, chacun des jours nous séparant de celle de Chavouot et donc du don de la Torah.

Lire la suite : Le Omer au féminin ?

Tou Bichvat ou la fête du vide

I. Introduction Tou Bichvat est mentionné deux fois dans la Hala'ha. La première au sujet des prélèvements du Maasser en Israël (Choul'han Arou'h Yoré Déah 331 §125), la deuxième au sujet de Nefilat Apaïm (Choul'han Arou'h Ora'h ‘Haïm 131 §6). De quoi s'agit-il ?

Lire la suite : Tou Bichvat ou la fête du vide

Réflexion sur la Hagada de Pessah

La Hagada de Pessah commence par rapporter la confrontation entre Lavan avec Yaakov, avant même de relater l'esclavage en Egypte.

Lire la suite : Réflexion sur la Hagada de Pessah

La Meguila textuelle

La Guemara dans le traité Meguila (7a) nous fait état du dialogue intervenu entre la reine Esther et les Sages à la suite du miracle relaté dans la Meguila : « Inscrivez-moi [portez mon récit] par écrit pour les générations ». Après un échange serré, les Sages accèdent finalement à la requête d'Esther.

Lire la suite : La Meguila textuelle

Le kidoush de Shavouot : avec ou sans les enfants ?

Le soir de Shavouot, la pratique répandue de nos jours dans la plupart des communautés est d’attendre la nuit noire pour réciter la prière de Maariv, suivie du Kidoush.

Lire la suite : Le kidoush de Shavouot : avec ou sans les enfants ?

La Yéchiva des Étudiants - 11, rue Henri Murger - 75019 PARIS. Tél: 06 61 42 33 94.