F
3 Iyyar 5777
29 avril 2017

Retour sommaire Pensée juive / Talmud

Identité sexuelle et service de D.

1. Traité Nida 28a[1] :  אמר רב נחמן אמר רב טומטום ואנדרוגינוס שראו לובן או אודם אין חייבין על ביאת מקדש ואין שורפין עליהם את התרומה.

 « Rav Na’hman dit au nom de Rav : un toumtoum [une personne de sexe non défini] ou un androgyne qui ont eu soit un écoulement blanc [comme de la matière séminale masculine] ou un écoulement rouge [comme du sang menstruel féminin] ne sont pas condamnables s’ils entrent au Temple [à titre de l’interdit de rentrer au Temple en état d’impureté] et on ne brûle pas à leur contact la terouma. »

Lire la suite : Identité sexuelle et service de D.

Pour une définition de ce qu'est la Hala'ha

I. Féminité et politique.

Nous aimerions nous interroger sur la constance de la pudeur dans l'émergence de la royauté à partir de l'étude d'un texte fondateur dans le Traité Méguila 10b.

Lire la suite : Pour une définition de ce qu'est la Hala'ha

Rachi : une définition du Pchat

Par opposition à d'autres degrés de lecture comme le Drach (sens homilétique ou allégorique) ou le Sod (sens caché ou mystique), le Pchat est d'ordinaire défini comme étant le premier niveau de lecture du verset, son sens simple. C'est pourquoi il est communément traduit par « sens obvie » ou « sens littéral ».

Lire la suite : Rachi : une définition du Pchat

L'étude de la torah dans la joie.

L'étude de la Torah dans la joie.


Notre étude portera particulièrement sur la fête de Chavouout.
Quelle est cette fête ? Qu'y fête-t-on ? Pour définir sa spécificité, il nous faudra aller en amont, voir comment la Torah présente cette fête et dans quel contexte.

Lire la suite : L'étude de la torah dans la joie.

Culture et Barbarie

La Guemara, dans le cinquième chapitre du traité Guittin, analyse longuement ce qui s'est passé à la destruction du Temple.

Lire la suite : Culture et Barbarie

La Yéchiva des Étudiants - 11, rue Henri Murger - 75019 PARIS. Tél: 06 61 42 33 94.