F
5 Sivan 5777
30 mai 2017

Retour sommaire Pensée juive / Talmud

Pourquoi l’affaire D.S.K frappe-t-elle tellement notre imaginaire ?

Aujourd’hui mercredi 20 juillet 2011 les journaux présentent deux titres principaux, premier titre Tristane Banon, jeune femme de 32 ans, accuse D.S.K de viol, second titre trois millions de personnes sont en péril en Somalie du fait d’une très grande famine.

Lire la suite : Pourquoi l’affaire D.S.K frappe-t-elle tellement notre imaginaire ?

Identité sexuelle et service de D.

1. Traité Nida 28a[1] :  אמר רב נחמן אמר רב טומטום ואנדרוגינוס שראו לובן או אודם אין חייבין על ביאת מקדש ואין שורפין עליהם את התרומה.

 « Rav Na’hman dit au nom de Rav : un toumtoum [une personne de sexe non défini] ou un androgyne qui ont eu soit un écoulement blanc [comme de la matière séminale masculine] ou un écoulement rouge [comme du sang menstruel féminin] ne sont pas condamnables s’ils entrent au Temple [à titre de l’interdit de rentrer au Temple en état d’impureté] et on ne brûle pas à leur contact la terouma. »

Lire la suite : Identité sexuelle et service de D.

Eveil aux notions de pureté et d'impureté et à leur actualité

Cet article a été publié dans Pilpoul n° 13

La Guemara dans le traité Yevamot (68a) nous enseigne qu'une femme qui a eu une relation intime interdite par la Torah ne pourra plus manger de la Terouma si elle est fille d'un Cohen et ne pourra plus se marier avec un Cohen si elle est fille d'un Levy ou d'un Israël.

Lire la suite : Eveil aux notions de pureté et d'impureté et à leur actualité

La Yéchiva des Étudiants - 11, rue Henri Murger - 75019 PARIS. Tél: 06 61 42 33 94.