F
6 Shevat 5778
22 janvier 2018

Retour au sommaire Halakha

Le point sur Netilat Yadayim, sans mauvais esprit

Les sages de la tradition orale ont institué l’obligation de se laver les mains au réveil. On retient souvent la raison suivante : « c’est pour se débarrasser des impuretés de la nuit ». De quoi s’agit-il?

Lire la suite : Le point sur Netilat Yadayim, sans mauvais esprit

La mitsva de Tefilin

Si quelqu’un s’est interrompu entre la mise en place des Tefillin du bras et ceux de la tête, il est alors tenu de prononcer une deuxième bénédiction avant de mettre ces dernières :

Lire la suite : La mitsva de Tefilin

Une visite de courtoisie ? (Rendre visite à son maitre à l'occasion des fêtes)

 Le quatrième chapitre de la deuxième partie du livre des Rois, nous relate des épisodes bien connus impliquant le Prophète Elicha. Le passage qui nous occupe constitue d’ailleurs la Haftara de la Parachat Vayera. Nous y voyons le Prophète, accorder sa bénédiction à une femme, dénommée par le texte la « Chounamit ».

Lire la suite : Une visite de courtoisie ? (Rendre visite à son maitre à l'occasion des fêtes)

L'Épilation masculine dans la Halakha : permise ou interdite ?

Messieurs, certainement ne vous êtes-vous encore jamais épilés [Tout au long de notre article, nous entendrons par « épilation » celle des aisselles, du maillot et de tous les autres endroits du corps à l'exception de la barbe et des Péoth qui procèdent d'un sujet en soi.] par pure addiction à la mode.

Lire la suite : L'Épilation masculine dans la Halakha : permise ou interdite ?

Peut-on mettre du sucre dans son café avant la prière du matin?

L'enjeu de cette réflexion halakhique sera de voir à travers les textes de notre tradition comment répondre à cette question qui pose en fait le problème de ce que l'on est autorisé à faire avant la prière du matin.

Lire la suite : Peut-on mettre du sucre dans son café avant la prière du matin?

Page 2 sur 2

La Yéchiva des Étudiants - 11, rue Henri Murger - 75019 PARIS. Tél: 06 61 42 33 94.