F
8 Elul 5778
19 août 2018

Retour sommaire Pensée juive / Talmud

Nous vivons une époque formidable !

N’avons-nous pas la perception que nous passons à côté des enjeux de notre existence ?

Y a-t-il place dans notre vie à de grandes choses ? Où sont les grands hommes ? Il est symptomatique que l’opuscule de Stéphane Hessel ‘indignez-vous !’ ait reçu un accueil extrêmement large. Effectivement la vie de ce monsieur transpire d’un héroïsme bouleversant. Je conseille de lire sa brève biographie sur Wikipédia par exemple

http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Hessel

Nous avons besoin d’héroïsme. Nous avons besoin de héros. Alors qu’avons-nous à faire, à réaliser dans notre plate époque ? De l’argent ! Inventer de nouvelles machines et faire de l’argent ? Faire de bons investissements ? Du capital-risque ? Que ne me suis-je battu contre les allemands à la bataille de Stalingrad ? Que n’ai-je pris d’assaut le Monte-Cassino ?

Une phrase célèbre du ‘Hovot HaLévavot de Rabbi Be’haïé ibn Pakouda peut nous interpeller (Shaar Yé’houd HaMaassé cinquième chapitre):
‘On rapporte au sujet d’un ‘Hassid qui croisa des soldats qui revenaient victorieux d’une redoutable bataille, chargés d’un grand butin. Il leur dit : il est bien tôt pour se réjouir de la victoire car vous revenez de la petite bataille et vous avez ramené du butin, préparez-vous maintenant à la grande guerre !
Ils lui dirent : mais quelle est-elle cette grande guerre ?
Il leur dit : c’est la guerre contre le mauvais penchant et contre toutes ses armées !’

Nous suggérons de dire que notre époque blême nous met en face d’enjeux particulièrement redoutables et qui ne paient pas de mine justement. Et là peut-être résidera le grand héroïsme. A la guerre, au front, il n’y a pas le choix il faut avancer ! Il faut y aller. Aujourd’hui on peut démissionner, on peut s’arranger aisément. On a un problème avec son conjoint, sa conjointe, on peut divorcer. Où est le problème ? Qui va nous tirer dessus pour désertion ?

Les choix, les enjeux du quotidien, relèvent pour reprendre la thématique du ‘Hovot HaLévavot d’un héroïsme redoutable, justement parce qu’il est intime, parce que personne ne le voit, parce que l’on pourrait facilement se laisser aller.  
L’héroïsme est dans la constance dans son quotidien, dans le fait de se lever le matin pour aller au Minian à la Shule. Dans le fait de respecter et d’honorer le Shabbat, et de partir de son travail en hiver au début de l’après-midi du vendredi. De s’habiller de manière pudique et réservée et d’accepter de paraître ringarde[1].
Oui nous vivons une époque formidable !


[1] Les exemples sont innombrables, c’est justement ce que dit le ‘Havot HaLévavot en disant : le mauvais penchant et toutes ses armées.

Commentaires   

 
#1 Autre ouvrage à lire également, préfacé par S. HesselMKL 23-09-2011 11:22
Je voudrais signaler au passage que Stéphane Hessel à récemment préfacé un autre ouvrage :

"Pour éviter le KRACH ULTIME" de Pierre Larrouturou

(un des rares économistes français à avoir annoncé la crise actuelle depuis 2002, et à avoir donné des solutions crédibles pour l'éviter)
 

Ajouter un Commentaire


La Yéchiva des Étudiants - 11, rue Henri Murger - 75019 PARIS. Tél: 06 61 42 33 94.